Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ ChallengeAZ 2020

ChallengeAZ 2020 – Bilan

Voilà, le ChallengeAZ cuvée 2020, organisé avec brio par l’équipe de Geneatech, est terminé! Comme l’année passée, je m’y suis pris bien tard pour trouver un thème. Celui-ci me permettait de vous parler d’éléments ou de composés qui gravitent dans un monde dans lequel j’ai évolué naguère et que j’aimais passionnément, celui de la chimie. Quoi de mieux que de réunir et de vous parler de 2 passions qui font référence à mon passé et celui de mes enfants, la généalogie et la chimie, à travers la vie d’un aïeul dont le sosa est égal au numéro atomique d’un élément du tableau de Mendeleïev.

Tableau périodique des éléments illustré – Lelombrik
Ascendance de mes enfants sur 7 générations – Recherches personnelles

A bien y regarder, mon édition 2020 est quasi identique à celle de 2019. L’année dernière, je présentais un ancêtres auquel une expression française ou d’ailleurs me faisait penser. Dans les 2 cas, une description de l’élément chimique ou de l’expression, suivi d’une bio en 100 mots du sosa choisi. Sur le coup, il va vraiment falloir que je me renouvelle, si jamais je me décide à participer au ChallengeAZ de 2021.

Pour cela, rien de tel que de lire les quelques 2200 articles publiés, que l’on peut retrouver sur Flipboard ou Notion, pour trouver l’inspiration et en même temps, combler ce léger sentiment de désœuvrement, après avoir passé un mois à écrire, publier et essayer de lire, tant bien que mal, les écrits des autres participants. Il y a quand même quelques blogs que j’ai suivi durant le challenge dont certains m’ont particulièrement plus.

Mon préféré, Broderie ancestrales de Béatrice qui a sublimé des images du passé tout au long de ses billets. Puis, il y a celui de Cécile, Jadis et naguère, sur le monde des tissus et dans lequel elle évoque, entre autres, un coin de France que j’affectionne tout particulièrement. Je n’oublie pas Stefieh, que je trouve toujours inventive et créative, pour nous parler de la médecine populaire en Touraine, dans Ils étaient une fois…bienvenue chez mes ancêtres. Enfin, j’ai aimé la façon dont sont présentés les prénoms de la généalogie de Véronique dans Généa-Scribe. Bien évidement, il y m’en reste plein d’autres à parcourir dans les semaines à venir qui seront, j’en suis persuadé, agréables à découvrir.

Les billets du ChallengeAZ 2020 :

Sources & crédits
Nuages de mots – Générateur de nuage de mots
Lelombrik – Tableau périodique des éléments illustré

3 commentaires

  1. Merci Traces et Petits Cailloux :blush: J’ai bien une idée pour l’année prochaine mais cette fois il faut que je m’y prenne bien avant 😉

  2. Bravo pour ce challenge !! Original, mille fois plus ludique que les cours de chimie du lycée, et passionnant à suivre. Hâte de voir ce que nous réserve la prochaine saison :=) Merci beaucoup pour la mention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :