Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

de la Jasmone à Claude Baduel

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Comme je l’ai indiqué dans le billet de présentation de mon thème de ce ChallengeAZ, la table de Mendeleïev ne contient aucun élément, ni symbole commençant par le lettre J. C’est donc une cétone, une molécule dont la fonction caractéristique est un groupement carbonyle -C=O, que je vais vous présenter pour représenter le J : la Jasmone. C’est en 1899, que le chimiste allemand Albert Hesse découvre la substance qui forme la partie importante de l’essence de jasmin et qu’il nomme Jasmone ou selon la nomenclature IUCPA : (Z)-3-methyl-2-(pent-2-enyl)-cyclopent-2-enone.

(Z) -Jasmone et Jasmin étoilé de mon jardin

La formule brute de la Jasmone est C11H16O, ce qui lui confère une masse molaire de 164 g.mol-1 (11×12 (pour le carbone) + 16×1 (pour l’hydrogène) + 16 (pour l’oxygène) = 164). C’est donc Claude Baduel, sosa 164, un cultivateur cantalous de la vallée de Brezons, l’heureux élu de la lettre J.

Ascendance et descendance de Claude Baduel – Recherches personnelles

Claude Baduel, sosa 164 (1763-1849)

C’est la noce le jeudi 6 novembre 1788 à Brezons dans le Cantal ! Ce jour-là, Claude Baduel, 24 ans, fils de Pierre et de Marguerite Vidalenc du village de Lustrande, épouse Marguerite Vidalenc, du village des Roussinches. Visiblement, il y a urgence à « officialiser » cette union, puisque le jour de Noël est né un enfant mâle qui sera nommé Pierre. Par la suite, ce dernier aura au moins 6 demi frères et sœurs car sa mère décède en 1790 et Claude se remarie. Le 14 mai 1793 il épouse autre Marguerite: Marguerite Esdoluc, du village des Roussinches.  

Acte de mariage de Claude Baduel et Marguerite Vidalenc – Archives du Cantal
Acte de mariage de Claude Baduel et Marguerite Esdoluc – Archives du Cantal

Sources & crédits
Wikipédia : Jasmone
L’actualité chimique : A propos de la Jasmone
Archives départementales du Cantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :