Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Chrome à Pierre Marie Maillard

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le chrome a été découvert en 1797 par le pharmacien et chimiste Louis-Nicolas Vauquelin qui l’a isolé dans un minerai de plomb rouge. Son nom vient du grec chroma qui signifie « couleur », car les composés du chrome sont extrêmement colorés. On le connait sous la forme d’un métal gris acier et dur.

Chrome et Louis-Nicolas Vauquelin

Le chrome a pour numéro atomique le 24. Il est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités, dont quelque uns ne sont pas inconnus à Pierre Marie Maillard, l’arrière-arrière-grand-père de mes enfants, qui porte le numéro sosa 24.

Ascendance et descendance de Pierre Marie Maillard – Recherches personnelles

Pierre Marie Maillard, sosa 24 (1877-1937)

Triste fin pour Pierre Marie Maillard. Il est décédé tragiquement le 30 juillet 1937 à Champigny-sur-Marne lors de travaux sur une cuve à hydrogène pour Air-Liquide, alors qu’il venait de faire valoir ses droits à la retraite 1 mois auparavant. Pierre est un briéron, né en 1877 sur l’ile de Pendille à Saint-Joachim, de Jean Baptiste, garde de Brière, et d’Agathe Courdier. Orphelin à 10 ans, il a travaillé sur les chantiers de Penhoët, les forges de Montoir, les chantiers navals de Blainville puis à Air-Liquide. Il a eu 6 enfants de son mariage en 1903 avec Marie Claire Aoustin.

Pierre Maillard & Marie Claire Aoustin entourés de leurs enfants – Archives personnelles

Sources & crédits
Chemistry Learner – Chromium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Wikipédia – Louis Nicolas Vauquelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :