Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Bohrium à Anne Meriadec

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le Bohrium fait partie de la famille des métaux de transition et a été nommé en hommage au physicien danois Niels Bohr, prix Nobel de physique en 1922 et un des des scientifiques à l’origine des théories de la mécanique quantique. Il s’agit d’un métal radioactif synthétisé pour la première fois par une équipe russe en 1976.

Bohrium et Niels Bohr

Le Bohrium a pour numéro atomique le 107, à l’identique du numéro sosa d’une bretonne du centre du Trégor : Anne Meriadec.

Ascendance et descendance d’Anne Meriadec

Anne Meriadec, sosa 107 (1807-1877)

On peut dire que le chiffre 7 est une constante chez Anne Mériadec. Elle a vu le jour en 1807, s’est mariée en 1827, a perdu son mari en 1867 et a quitté notre monde en 1877. Et cerise sur le gâteau, elle est le sosa 107 de mes enfants. Anne a vécu toute sa vie dans le Trégor. A Tonquédec où elle est née de Jean et Marie Le Brigant et où elle épouse le 29 mai 1827, Michel Le Lourec, cultivateur. Puis à Pluzunet, où elle passe le restant de sa vie et où naissent ses 6 enfants.

Extrait carte de Bretagne – A. Logerot, ca 1875-1878
Gallica

Sources & crédits
Chemistry Learner – Bohrium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Gallica – Carte de Bretagne comprenant les départements du Finistère, des Côtes-du-Nord, d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Inférieure

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :