De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Le nom du Dysprosium provient du grec dysprositos qui signifie « difficile à obtenir ». C’est un métal gris argenté faisant partie de la famille des Lanthanides. Le Dysprosium a été découvert en 1886 par Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran et a été isolé sous forme pure en 1950. Il est utilisé dans l’aéronautique.
Le Dysprosium porte le 66 comme numéro atomique, à l’instar d’Olivier Eloi Letort, sosa 66. Olivier a vécu au début du 19e siècle sur le plateau formant la ligne de partage des eaux, entre l’Erdre et la Loire : à Ligné.
Olivier Eloi Letort, sosa 66 (1787-1848)
Olivier Eloi Letort n’a pas été difficile à trouver! Pratiquement tous les évènements de sa vie se sont passés à la Baudouinerie de Ligné. Sa naissance le 10 août 1787. Le décès de son père Jean en 1791. Son lieu de résidence quand il se marie, le 15 mai 1813, avec Marie Bregeon, une Lignéenne aussi. La naissance d’Olivier, Marie Anne, Jeanne, Anne et Marie, ses enfants entre 1813 et 1827. La mort de sa mère, Marie Jounel, en 1839. Une seule exception : son décès le 7 janvier 1848 à la Marqueterie. Mais à 2 pas de la Baudouinerie!
Sources & crédits
Chemistry Learner – Dysprosium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Alchetron – Paul Émile Lecoq de Boisbaudran
Archives départementales de Loire-Atlantique – Cartographie