De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Le Neptunium appartient à la famille des actinides et est le premier des transuraniens (éléments chimiques dont le numéro atomique est supérieur à celui de l’uranium). Son nom fait référence à la planète Neptune, située après la planète Uranus (origine du nom de l’uranium) dans le système solaire, c’est pourquoi il se trouve après l’uranium dans le tableau périodique. Le neptunium est un solide argenté créé par fusion en bombardant des noyaux d’uranium avec des neutrons.
C’est de Monthou-sur-Bièvre, village entouré par les châteaux de la Loire, faisant le trait d’union entre la Touraine et la Sologne, et au milieu des vignobles d’appellation Touraine, qu’est originaire Rosalie Maurisseau, sosa93, correspondant à l’élément neptunium.
Rosalie Maurisseau, sosa 93 (1827-1888)
Rosalie est la 8e enfant de François Maurisseau, cercleur, et de Catherine Nau. Elle est née le 23 janvier 1827 à Monthou-sur-Bièvre. Elle a 12 ans quand sa mère décède, et son père se remarie 5 ans après. Rosalie est domestique à Pontlevoy quand elle épouse le 9 novembre 1847 Sylvain Debout en présence de son futur beau-frère Gilles, aussi domestique à Pontlevoy. Je ne lui connais que 2 enfants, Louis, né en 1848 et son frère Albert de presque 20 ans son cadet. C’est dans sa maison, située au Cloudron de Pontlevoy, que Rosalie s’éteint le 22 novembre 1888.
Sources & crédits
Chemistry Learner – Neptunium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Neptunium
MSR Blog – Neptunium
Archives départementales du Loir&Cher