Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

de l’Or à Marie Joannic

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

L’or, ce métal jaune brillant, mou et malléable, utilisé depuis le néolithique, est l’un des éléments du tableau qui est mondialement connu! Il a fait, et fait encore, l’objet d’innombrables convoitises et a provoqué de nombreuses ruées qui ont marqué l’histoire. C’est Jöns Jacob Berzelius, un savant suédois, qui a choisi Au comme symbole pour l’or. Au venant du mot or en latin : aurum.

Or et Jöns Jacob Berzelius

C’est tout naturellement dans une région aurifère que l’on va retrouver l’ancêtre associé à l’or! Marie Joannic, sosa 79, est une bretonne du Morbihan, et plus particulièrement du Vannetais.

Ascendance et descendance de Marie Joannic – Recherches personnelles

Marie Joannic, sosa 79 (1805-1853)

Le 26 août 1828 à Vannes, Jean Joannic et Marie Le Hazif sont venus de Bignan pour assister au mariage de leur fille Marie, âgée de 23 ans, qui y demeure. Ce jour-là, Marie épouse François Le Drevo, un jardinier de 10 ans son aîné. J’aimerais conclure par : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Beaucoup, oui car 8 sont nés de leur union. La suite est moins gaie. Au moins 5 décéderont en bas âge, et Marie n’assistera pas aux mariages de ses 2 filles puisque qu’elle décède à Vannes le 21 avril 1853, âgée de 47 ans.

Acte de mariage de Marie Joannic et François Le Drevo – Archives du Morbihan

Sources & crédits
Chemistry Learner – Gold
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – L’Or
Wikipédia – Jöns Jacob Berzlius
Archives départementales du Morbihan

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :