Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Meitnérium à Marie Joséphine Le Petit

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le Meitnérium a été baptisé en hommage à la physicienne autrichienne Lise Meitner, grande spécialiste de la radioactivité. Il fait partie de la famille des métaux de transition et plus particulièrement de la famille des transactinides transuraniens (éléments chimiques dont le numéro atomique est supérieur à celui du lawrencium, et à celui de l’uranium). Il a été synthétisé à Darmstadt en Allemagne en 1982, et n’est utilisé que pour de la recherche du fait de sa grande radioactivité.

Meitnérium et Lise Meitner

La demi-vie (temps au bout duquel la moitié des noyaux de l’isotope se sont désintégrés) d’un des isotopes du meitnérium est très courte, environ 8s (pour information, celle de l’uranium 238 est de 4,5 milliards d’années). Une demi-vie à l’image de la vie de Marie Joséphine Le Petit, sosa 109, qui n’a duré que 35 ans…

Ascendance et descendance de Marie Joséphine Le Petit – Recherches personnelles

Marie Joséphine Le Petit, sosa 109 (1819-1855)

Marie Joséphine, fille de Jean Le Petit et de Marie Cussy, est née à Ranville en 1819. Mais quand exactement ? L’adjoint au maire de Ranville, n’a pas inscrit le jour et le mois l’acte de naissance. Celle-ci se situe entre le 21 septembre et le 9 octobre !  Pour la suite, il n’y a pas d’incertitude sur les dates des événements la concernant. Son mariage avec Jean Godey le 17 octobre 1836, la naissance de ses 6 enfants entre 1837 et 1853 et bien trop tôt, le 19 mars 1855, la déclaration de son décès, survenu le jour précédent. 

Acte de naissance de Marie Joséphine Le Petit – Archives du Calvados

Sources & crédits
Chemistry Learner – Meitnérium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Meitnérium
Wikipédia – Lise Meitner
WhatMaster – Meitnerium
Archives départementales du Calvados

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :