Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Lutétium à Agathe Françoise Girard

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le lutétium, anciennement lutécium, est le quinzième et dernier élément de la grande famille des lanthanides. C’est un métal à l’aspect argenté dont la paternité de sa découverte est attribuée au chimiste français Georges Urbain, en 1907. L’américain Charles James et l’autrichien Carl Auer von Welsbach l’ont également découvert la même année mais sans l’officialiser par des publications. Il doit son nom à l’ancien nom gaulois de Paris : Lutèce

Lutétium et Georges Urbain

Lutèce, Paname, la capitale, la ville lumière, tant d’appellation pour Paris, la ville où Françoise Agathe Girard, sosa 71, a vécu toute son existence. Je ne pouvais rêver mieux pour l’élément Lutétium.

Ascendance et descendance de Françoise Agathe Girard – Recherches personnelles

Agathe Françoise Girard, sosa 71 (1812-1893)

Françoise Agathe Girard est une parisienne. Elle est née le 6 janvier 1812, au 272 rue du Faubourg Saint-Antoine dans l’ancien 8e arrondissement. Jean, un charpentier, et Marie Aubin, ses parents qui ne sont pas mariés la font baptiser le 11 à Sainte-Marguerite, la paroisse de leur quartier. C’est aussi à Sainte-Marguerite, qu’elle épouse le 18 février 1828, Nicolas Bemelmans, un maçon sucycien. 7 enfants, au moins, dont Louis, Sara et Clémentine, naissent de cette union. Françoise habite le quartier de Belleville quand Nicolas décède en 1865. Elle termine sa vie rue Oberkampf, où elle s’éteint âgée de 81 ans. 

Bénédiction nuptiale du mariage de Nicolas Bemelmans et Françoise Girard à Sainte-Marguerite
Geneanet
Eglise Sainte-Marguerite

Sources & crédits
Chemistry Learner – Lutetium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Lutécium
L’actualité chimique – Georges Urbain
Geneanet – Paroisse Sainte-Marguerite: Mariages 1826 à 1828
Sur le fil de Paris – La Paroisse Ste Marguerite au Faux-Bourg Saint-Anthoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :