Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

de l’Ununbium ou Copernicium à Andoche Boudin

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

L’Ununbium est le nom temporaire qui était donné à l’élément 112. Celui-ci a été synthétisé en 1996 à Darmstadt en Allemagne, validé en 2009, puis nommé en 2010, Copernicium en l’honneur de l’astronome polonais Nicolas Copernic, à l’origine de la théorie héliocentrique de notre système solaire.

Copernicium appellation officielle de l’Ununbium et Copernic

C’est un bourguignon, parti en Guadeloupe à la fin du 18e siècle, qui est le sosa associé à l’ununbium, Andoche Boudin. Il porte le numéro 112 et il me reste tant de choses à découvrir le concernant.

Ascendance et descendance d’Andoche Boudin – Recherches personnelles

Andoche Boudin, sosa 112 (1764-1808)

Il a y tant de choses que je ne sais pas sur Andoche Boudin. Quand et d’où est-il parti pour la Guadeloupe ? Pourquoi son patronyme est devenu Boudin Romont ? Ce que je sais en revanche est qu’il est né le 9 décembre 1764 à Avallon, d’Andoche et de Marie Chausson. Qu’il était rédacteur au journal officiel de la Guadeloupe. Qu’il s’est marié à Basse Terre le 3 décembre 1807 avec Salvie Sargenton. Qu’il n’a pas pu déclarer la naissance de son fils le 12 avril 1808 car il était malade et qu’il est décédé 2 jours plus tard.

Contrat de mariage entre Andoche Boudin et Salvie Constance Sargenton – ANOM

Sources & crédits
Chemistry Learner – Copernicium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Copernicium
Wikipedia – Nicolas Copernic
Archives Nationales d’Outre-Mer

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :