Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Vanadium à Jeanne Georgette Debout

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

C’est de Vanadis, la déesse scandinave de la beauté et de l’amour, que provient le nom du Vanadium. Celui-ci a été donné par le chimiste Nils Gabriel Sefström quand il le redécouvrit en 1831. En effet, 30 plus tôt, Andrés Manuel del Río, minéralogiste, l’avait découvert au Mexique dans des échantillons de minéraux.

Vanadium et Andrés Manuel del Rio et Nils Gabriel Setfström

Je ne suis peut-être pas très objectif, mais Vanadis et donc le Vanadium, correspondent tout à faitau sosa 23 de mes enfants, Jeanne Georgette Debout, mon arrière-grand-mère. Une femme dont j’ai beaucoup entendu parlé, par sa fille et petite-fille, pour sa gentillesse et les histoires qu’elle aimait raconter.

Ascendance et descendance de Jeanne Georgette Debout – Recherches personnelles

Jeanne Georgette Debout, sosa 23 (1877-1960)

Jeanne Georgette Debout était toujours souriante et de bonne humeur. C’est ainsi que ma mère décrit sa grand-mère maternelle. Et pourtant, elle n’a sûrement pas eu une vie facile. Elle est née en 1877 à Paris, avant mariage de Louis et Victoire Genty. A 25 ans elle épouse Adolphe Valton et a André, Marthe et Suzanne. La guerre arrive et détruit cette famille. Elle est veuve à la veille de Noël 1914 et ne se remariera jamais. Elle connait la 2e guerre à Saint-Maur-des-Fossé dans la maison qu’elle avait acheté avec Adolphe. Toujours très entourée, elle s’éteint à 83 ans. 

Portraits de Jeanne – Archives personnelles
Jeanne et ses 3 enfants – Archives personnelles

Sources & crédits
Chemistry Learner – Vanadium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Vanadium
Wikipedia – Nils Gabriel SetfStröm
Wikipedia – Andres Manuel del Rio

6 commentaires

  1. De très jolies photos d’une bien jolie personne, qui me rappellent celles de mon arrière-grand-mère, toujours très belle et souriante alors même que les drames se sont enchaînés dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :