Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Rhénium à Angélique Flore Blanc

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Ce sont trois chimistes allemands, Ida Tacke (future madame Noddack), Walter Noddack et Otto Berg, qui ont découvert le Rhénium en 1925 dans du minerai de platine. Mendeleïev avait prédit l’existence de l’élément 75 et l’avait appelé dvi-manganèse. Toutefois, il va être nommé Rhénium du latin Rhenus, qui signfie le Rhin, en référence au pays de sa découverte. Le rhénium fait partie de la famille des métaux de transition et est donc un métal blanc-argenté.

Ida Tacke, WalterNoddack, Otto Berg et du Rhénium

Nous n’allons pas outre Rhin, pour découvrir le sosa associé au Rhénium, mais en Seine-et-Oise, dans l’arrondissement de Corbeil, en allant à la rencontre d’Angélique Flore Blanc, sosa 75.

Ascendance et descendance d’Angélique Flore Blanc – Recherches personnelles

Angélique Flore Blanc, sosa 75 (1823-?)

Qu’est devenue Angélique Flore Blanc ? C’est la question que je me pose depuis des années et à laquelle je n’ai pas de réponse à ce jour. Angélique est née en 1823 à Corbeil, 6 mois après le mariage de Jean, un menuisier de Pontcharra, et d’Angélique Sançois. Elle reste dans le milieu du bois en épousant à Corbeil en 1843, Pierre Meyrieux, charpentier né à Pontcharra. Angélique a 3 enfants, qui se marient mais qui décèdent tous à 33-34 ans. C’est par hasard que je retrouve le décès de Pierre à Villers-Cotterêts en 1885 mais d’elle, aucune trace !

Acte de naissance d’Angélique Flore Blanc – Archives de l’Essonne

Sources & crédits
Chemistry Learner – Rhenium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Rhenium
Quimicas – Breve biografía de Ida Noddack
Science Notes – Today In Science History – August 17 – Walter Noddack and the Discovery of Rhenium
Wikipédia – Otto Berg
Archives départementales de l’Essonne

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :