Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Zinc à Eugène François Joseph Butel

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le zinc est un métal brillant, bleuâtre ou blanchâtre. Fragile et cassant à température ambiante et à froid, il est inaltérable à l’air sec et insoluble dans l’eau ; d’où son utilisation en zinguerie. Il est connu depuis l’Antiquité et était nommé « étain des Indes » au XIIe siècle. C’est Paracelse, médecin et philosophe suisse, qui lui donne au XVIe siècle le nom latin de zincum, qui vient de l’allemand zinke ou zinken signifiant « aiguille » ou « pointe acérée ».

Paracelse et zinc

C’est un Guadeloupéen, François Eugène Joseph Butel, qui est le sosa dont le numéro est identique au numéro atomique du zinc. Il a vécu à en Basse-Terre ou Karukera comme l’appelaient les Caraïbes et qui signifie l’île aux belles eaux.

Ascendance et descendance d’Eugène François Butel – Recherches personnelles

Eugène François Joseph Butel, sosa 30 (1877-1916)

Eugène est né François Eugène Joseph Butel au printemps 1877 au hameau Grand’Case à Pointe-Noire. C’est un béké ! Pierre Butel, son quadrisaïeul, est arrivé en Guadeloupe à la fin du 17e siècle. Il est le 3ième des 10 enfants de Louis, percepteur des contributions et de Marie Manpetit. C’est à Pointe-à-Pitre, le 5 avril 1913, qu’Eugène convole en justes noces avec Marie Clémence Emilie Auril. Les enfants naissent rapidement, Marguerite en 1914 puis Suzanne en 1915. La suite est plus triste. Marie est enceinte mais Eugène est malade. Il décède en août 1916, 3 mois avant la naissance d’Eugène…

François Eugène Joseph Butel – Archives personnelles

Sources & crédits
Chemistry Learner – Zinc
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Zinc
Wikipedia – Paracelse
Archives Nationales d’outre-mer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :