De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Le Francium est le dernier élément de la famille des métaux alcalins. Il a été découvert en 1939 par la chimiste française Marguerite Perey, alors, qu’elle travaillait à l’institut Curie, à la purification d’actinium 227. D’abord nommé eka-césium puis actinium K, il prendra le nom de Francium en 1949, en hommage au pays dans lequel a eu lieu la découverte.
Hormis le même nombre pour le numéro atomique du Francium et le numéro sosa de Marie Louise Schoeffler, il était évident que cet élément lui soit associé. En effet, quoique de de plus naturel que le Francium pour Marie Louise qui a décidé de rester française en 1872.
Marie Louise Schoeffler, sosa 87 (1811-1875)
Marie Louise Schoeffler, est ce qu’on appelle « un optante ». Elle est née à Phalsbourg en 1811 d’Antoine, charpentier et de Marie Baumgarden. Elle se marie en 1847 à Lutzelbourg avec Jean Baptiste Besson, employé au chemin de fer, de 11 ans son cadet. Deux filles naitront : Sophie Elise en 1851 à Liverdun et Marie Louise en 1855 à Haguenau. Un an plus tard, elle devient veuve. Après le traité de Francfort, le 10 mai 1872 à Cirey-sur-Vezouse, Marie Louise, opte pour la nationalité française à la différence de sa fille cadette. Elle décède à Cirey-sur-Vezouse en 1875.
Sources & crédits
Chemistry Learner – Francium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Francium