Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Francium à Marie Louise Schoeffler

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le Francium est le dernier élément de la famille des métaux alcalins. Il a été découvert en 1939 par la chimiste française Marguerite Perey, alors, qu’elle travaillait à l’institut Curie, à la purification d’actinium 227. D’abord nommé eka-césium puis actinium K, il prendra le nom de Francium en 1949, en hommage au pays dans lequel a eu lieu la découverte.

Francium et Marguerite Perey

Hormis le même nombre pour le numéro atomique du Francium et le numéro sosa de Marie Louise Schoeffler, il était évident que cet élément lui soit associé. En effet, quoique de de plus naturel que le Francium pour Marie Louise qui a décidé de rester française en 1872.

Ascendance et descendance de Marie Louise Schoeffler – recherches personnelles

Marie Louise Schoeffler, sosa 87 (1811-1875)

Marie Louise Schoeffler, est ce qu’on appelle « un optante ». Elle est née à Phalsbourg en 1811 d’Antoine, charpentier et de Marie Baumgarden. Elle se marie en 1847 à Lutzelbourg avec Jean Baptiste Besson, employé au chemin de fer, de 11 ans son cadet. Deux filles naitront : Sophie Elise en 1851 à Liverdun et Marie Louise en 1855 à Haguenau. Un an plus tard, elle devient veuve. Après le traité de Francfort, le 10 mai 1872 à Cirey-sur-Vezouse, Marie Louise, opte pour la nationalité française à la différence de sa fille cadette. Elle décède à Cirey-sur-Vezouse en 1875.

Marie Louise Schoefller – Option pour la nationalité française – Caran

Sources & crédits
Chemistry Learner – Francium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Francium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :