Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2020

du Xénon à Eugène Louis Godet

De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.

Le xénon est un gaz incolore, inodore et c’est le plus rare des gaz nobles. Il est extrait par distillation de l’air liquide, en compressant celui-ci puis en le refroidissant. Le xénon a été découvert en juillet 1898 par William Ramsay et Morris Travers, juste après qu’ils aient découvert le krypton et le néon. Son nom vient du grec xenos signifiant étranger. En effet, le xénon a été découvert sous forme de « gaz inconnu, étranger » dans le krypton lors des identifications successives des gaz nobles (argon,krypton).

William Ramsay, enseigne lumineuse au xénon et Morris Travers

Le xénon est utilisé, entre autres, en imagerie médicale et dans les lampes à décharge pouvant équiper certains phares automobiles. Que des utilisations impossibles à imaginer et à prévoir à l’époque d’Eugène Louis Godet, un couvreur calvadosien, qui avait 59 ans au moment de sa découverte.

Ascendance et descendance d’Eugène Louis Godet – Recherches personnelles

Eugène Louis Godet, sosa 54 (1839-1914)

Une vie apparemment simple pour Eugène Emile Godet, faite, comme tant d’autres, d’un mélange d’évènements heureux et malheureux. Eugène est le fils de Victor et Joséphine Le Petit, et est né à Troarn, le 22 août 1839. En 1872, Il est couvreur et se marie à Ranville avec Marie Marthe Le Courtois. C’est au Mariquet de Ranville que naissent ses 2 enfants, Marie Julienne Emilie et Marie Eugénie Apolline. Malheureusement, son aînée décède à 5 ans. A 63 ans, il marie sa cadette, puis devient veuf 10 ans plus tard. Il quitte ce monde quelques mois avant la 1ère guerre.

Plan cadastral de Ranville, section du Mariquet – Archives du Calvados

Sources & crédits
Chemistry Learner – Xenon
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Xenon
Wikipedia – William Ramsay
Connect – Morris Travers
Archives départementales du Calvados

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :