#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2021

ChallengeAZ 2021 – En sépia et noir et blanc

Pétard, bien qu’habituellement j’utilise un autre mot! Je m’étais promis de ne pas recommencer et bien évidemment, c’est complétement raté. En effet, lors du bilan en fin du ChallengeAZ 2020, j’avais reconnu que j’attendais la dernière minute, comme bien souvent, pour m’y mettre : trouver un thème, attribuer les différentes lettres et rédiger les articles. Cela n’a pas loupé cette année encore. Il est vrai que j’ai eu une baisse d’entrain pour la généalogie depuis quelques temps. Toutefois, je ne me voyais pas ne pas participer au ChallengeAZ 2021.

Pour rappel, ce challenge initié par Sophie Boudarel et repris par l’équipe de Geneatech, a un principe on ne peut plus simple : pendant tout le mois de novembre, les généablogueurs participants publient un article tous les jours (sauf le dimanche) , en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Oui mais, plus facile à dire qu’à faire surtout quand on n’a pas l’ombre d’une idée.

Bref, je réfléchissais quand je me suis alors rappelé du ChallengeAZ 2020 de Béatrice. Celui-ci s’intitulait « Quelques images du passé » et j’avoue qu’il m’avait particulièrement plu. Ouf! J’avais enfin une lueur d’espoir pour cette année! Alors, ni une, ni deux, j’ai rassemblé les vieux albums, les photos en vrac dans les boites, les négatifs et autres. Puis, j’ai commencé à farfouiller le tout pour redécouvrir tous ces trésors en sépia et noir et blanc.

Quelques uns de mes trésors en sépia et noir et blanc – Photo personelle

A partir de là, j’ai entamé la première étape : la sélection. Cette photo ou pas, celle-ci je l’aime bien et celle-là je ne peux pas ne pas la prendre! Tout cela pour dire que ce n’est pas facile de faire un choix mais j’ai quand même réussi à en sélectionner une petite quarantaine.

Après, je me suis attaqué à la deuxième étape, qui n’est pas non plus des moindres : l’attribution d’un titre correspondant aux différentes lettres de l’alphabet pour une ou plusieurs photos.. Là, je dois reconnaître qu’il y a eu pas mal de réflexion et de changement au cours de cette étape. En effet,si certaines associations se font sans problème, il y a toujours quelques lettres récalcitrantes qui nécessitent un brainstorming intense!

Puis, enfin la satisfaction :. les 26 lettres ont toutes leur sujet Il ne me reste plus qu’à scanner les photos/négatifs. Ceux-ci représentent un moment de vie d’ancêtres et/ou de collatéraux de mes enfants. Ils seront accompagnés d’un petit texte indiquant le ou les protagonistes que je connais, le contexte et une date dans la mesure du possible, mais aussi mes interrogations sur certains.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je contemple ces clichés et ces personnes qui ont quelquefois un sourire un peu crispé face au photographe. Cela ne change pas, à chaque fois, je me dis : j’aurai aimé les rencontrer, discuter avec eux… Pour certains, on s’est loupé de quelques années car je ne les connaissais pas encore. Pour d’autres, cela restera un rêve. Je vous donne donc rendez-vous le 1ier novembre, pour qu’à votre tour vous puissiez les découvrir!

Les billets du ChallengeAZ 2021


Sources & crédits
Pixabay – Congerdesign

5 commentaires

  1. Merci Christelle :blush: C’est toujours un plaisir d’ouvrir ces boîtes ou coffrets pour re-découvrir ce qu’il y a à l’intérieur!

  2. Mais quelle bonne idée !! :blush: :blush: Merci beaucoup pour les mentions. Tu verras c’est un format assez confortable, … si tu ne pars pas sur un roman par cliché 😉 Hâte de suivre ça, la photo d’intro donne déjà envie :hugging:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :