#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2021

Apprenti aviateur?

Pour la première lettre de l’alphabet, un petit tour dans les airs, ou pas, avec Marcel De Bruyn.

Marcel Pierre De Bruyn est mon grand-père maternel. Je ne l’ai pas connu, car il est décédé peu après ma naissance. De plus, il était séparé de ma grand-mère depuis de nombreuses années et ne s’est plus occupé de sa famille. Ce qui fait, que je ne sais pas grand-chose de lui et que je ne possède pratiquement rien lui ayant appartenu. En effet, ma grand-mère n’avait quasiment rien conservé. Des bricoles dont une canne avec un pommeau en tête d’oiseau, qu’il aurait sculptée dans une hélice d’avion! Toutefois, il y a quelques mois, ma mère m’a donné quelques vieilles photos de famille que je ne connaissais pas, dont celle ci-dessous.

Marcel De Bruyn – Photo personnelle

On y voit mon grand-père posant debout devant ce qui est vraisemblablement un Breguet! Je suppose que cette photo a été prise entre avril 1921 et mai 1923. En effet, c’est pendant cette période que Marcel a fait son service militaire au 21e régiment d’aviation, basé à Nancy. Est-ce à ce moment là qu’il a sculpté la canne? C’est possible. Toutefois, il n’y a personne pour me le confirmer. Néanmoins, la question la plus pertinente est de savoir ce qu’il faisait exactement avec les avions? De la même façon que pour la canne, il n’y a personne pour me le dire, et rien n’est indiqué non plus dans sa fiche matricule sur ce point. Maintenant, je sais qu’il était mécanicien. Il y a donc de bonnes chances qu’il s’occupait de l’entretien des avions. Est-ce qu’il en a profité pour voler? On peut le penser au vu de l’habillement!


Sources & crédits
Pixabay – cocoparisenne

8 commentaires

  1. Belle photo ! J’espère que vous en apprendrez plus ; peut-être peut-on obtenir des informations sur l’histoire de ce régiment d’aviation ?
    Pour l’anecdote, mon grand-père maternel était aussi mécanicien dans l’aviation dans sa jeunesse. Comme quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :