#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2021

Debout debout

4ième lettre et D comme debout tout simplement.

Dans la vie, debout est un mot couramment utilisé. Hugues Aufray l’a chanté avec « Debout les gars… » Je suis sûr qu’en lisant cela, vous vous êtes mis à fredonner la chanson! Dans des titres de films, comme « Debout les femmes! », qui vient tout juste de sortir. Si on se réfère au Larousse, debout est un adverbe. Il signifie en premier lieu : être en station verticale, sur ses pieds (par opposition à couché, assis, agenouillé, accroupi, etc.). C’est souvent cette posture que l’on retrouve sur les photos. Mais il peut y avoir une subtilité quand le photographié s’appelle Debout!

Louis Gilles Debout- Photo personnelle

Une de mes arrières grands-mères côté maternel se nomme Jeanne Georgette Debout. Mais ici, c’est de son père qu’il s’agit, Louis Gilles Debout (1848-1906), le sosa 46 de mes enfants. Je n’ai de lui que 2 photos Celle présentée ci-dessus et la photo de mariage de sa fille en 1902. Je n’ai aucune idée de la date à laquelle elle a été prise. Louis est originaire du Loir-et-Cher, de Pontlevoy, très exactement. Il monte à la capitale vers le milieu des années 1870 avec Victoire Genty. Ils convolent en juste noces le 19 février 1878 à Paris 10e et légitiment 3 enfants dont Jeanne. 4 autres suivront, mais j’aurais l’occasion les présenter dans un autre billet.


Sources & crédits
Pixabay – Free-Photos

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :