#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2021

Cherche où est papa

C’est parti pour le C qui pourrait être un cache-cache.

Charlie est une grand gaillard, avec un sweat à rayures blanches et rouges, des lunettes, et un bonnet à pom-pom rouge! Depuis 1987, il est le personnage principal d’une série de livres-jeux “Ou est Charlie ?” Celui-ci et ses copains adorent se cacher dans des décors aussi différents les un que les autres!. Le but du jeu : il faut les retrouver en s’affranchissant de tous les autres personnages qui leurs ressemblent. Toutefois, Adolphe Valton (1876-1914), mon arrière grand-père, avait inventé ce jeu bien avant Charlie!Comment? Avec une simple carte postale envoyée à ma grand-mère et demandant à celle-ci « Cherche où est papa ».

Adolphe Valton et le 36e régiment territorial d’infanterie – Photo personnelle

Cette photo peut être pratiquement datée précisément. En 1912, Adolphe a 36 ans. Il a effectué son service militaire de 1897 à 1900 et a fini avec le grade de sergent fourrier. En 1907, lors d’une période d’exercice il est nommé adjudant de réserve. Cette photographie a été prise pendant sa 3ième période d’exercice. Celle-ci a eu lieu du 17 au 25 mai au 36e régiment territorial d’infanterie basé à Coulommiers. L’oblitération, bien que partiellement effacée, doit être du 24 mai.

Mais, revenons à la question posée par Adolphe. En mai 1912, Marthe n’a pas encore 6 ans quand elle reçoit cette carte postale. Tout comme dans « Où est Charlie? », il n’est pas aisé pour une petite fille de son âge de retrouver son père parmi tant de personnes qui se ressemblent. En effet, ils sont habillés de la même façon et tous moustachus! Seulement voilà, Adolphe avait prévu le coup! Juste un accessoire en plus qui suffit à faire la différence. Vous avez trouvé? Marthe elle, je n’en doute pas une seconde. Elle a retrouvé et reconnu son père, situé au milieu avec le sabre!


Sources & crédits
Ou est Charlie?
Archives départementales de Paris – D4R1 900 4e Bureau Classe 1896 Matricule 436

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :