U qui pourrait être comme « Une-deux, une-deux… ».
Le mot uniforme est à la fois un adjectif et un nom masculin. Selon Le Robert, une des définitions du nom est la suivante : l’uniforme est un costume militaire dont la forme, le tissu, la couleur sont définis par un règlement. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de développer, car il me semble que tout le monde sait ce qu’est un uniforme. Donc pas de grands discours dans ce billet, juste quelques clichés de porteurs d’uniformes retrouvés dans les photos de familles. Certains l’ont porté dans le cadre de leur profession et d’autres pendant leur service militaire ou la Grande Guerre.
Les professionnels
Dans la famille Rivoal, je demande le père, le fils et le cousin. Pierre Marie (1875-1951) le fils, vous le connaissez déjà à travers différentes lettres de ce challenge. Gendarme de profession, il a porté l’uniforme tout au long sa carrière. Il avait peut-être de qui tenir. En effet, son père Bertrand Louis Marie (1846-1885), un breton du Trégor, a aussi officié dans un uniforme. Il était agent de police dans la ville du Havre. Pour compléter le tableau familial, il y Jean Marie Athanase Le Lourec (1875), cousin germain de notre gendarme par son père et par sa mère. Ce dernier exerçait dans une autre branche, il était douanier.
Les occasionnels
Chez les Maillard, on a 2 frères qui l’on porté lors de leur passage sous les drapeaux. Pierre Marie Alexandre (1905-1975) au 31ième régiment d’infanterie et Jean Baptiste au 4ième escadron du 11ième régiment de cuirassiers.
Enfin, une dernière petite photo pour terminer ce défilé, Marcel Pierre De Bruyn (1901-1964), l’apprenti aviateur de la lettre A, vraisemblablement lors d’une permission pendant son service au 21ième régiment d’aviation.
Sources & crédits
Défilé militaire du 14 juillet
Le Robert- Uniforme
Waouh ! Et la photo de Bertrand Louis Marie a vraiment traversé le temps, c’est génial de l’avoir !
J’ai eu exactement la même réaction en la voyant la première fois 😳😀
Comme vous je suis émerveillée par la photo de Bertrand ! 🥰 Non seulement l’âge du cliché mais surtout le fait qu’il soit identifié. J’en ai tellement de cette époque là qui sont des inconnus :disappointed:
A vrai dire, je l’ai identifié il n’y a pas longtemps. C’était un autre nom qui figurait au crayon sous la photo. Mais, je savais que cela n’était pas possible. Un cousin de mon épouse avait aussi la photo et la bonne identification. De plus, son acte de décès indiquait sa profession et le fait qu’il était médaillé 😊 Mais, il y en a d’autres avec rien ou juste une date… A creuser 🤔