#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2021

Yeux d’amour

Y comme dans ‘Tendre regard. Y a pas photo! ».

Marthe et Adolphe Valton – Photo personnelle

Vous souvenez-vous du slogan « un peu de douceur dans un monde de brute »? Cela pourrait tout à fait convenir comme légende à cette photo. Adolphe Valton (1876-1914) regarde tendrement sa fille, Marthe (1906-2005), qui n’est autre que ma grand-mère. Adolphe ne sait pas à ce moment-là qu’il ne la verra pas grandir. Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois dans des billets précédents, il sera, à peine quelques années plus tard, avec des milliers d’autres, fauché par la folie et la barbarie des hommes.

Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir plus discuter avec ma mamie à propos de son père. Quand je vois le regard de bienveillance qu’il porte sur elle, je ne peux que me dire que j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui. Plus que tout ce que les actes ou autres document peuvent m’apprendre. Un peu tard, je sais. C’est comme cela… Je me console avec ces vieilles photos et ce regard plein d’amour d’un père à sa fille.


Sources & crédits
Pixabay – Moshehar

8 commentaires

  1. Cette photo est juste belle. D’autant plus belle quand on connait le destin d’Adolphe, c’est comme ça… J’imagine qu’elle fut un précieux trésor pour ta mamie avant d’en devenir un pour toi.

  2. Oui probablement pour ma grand-mère, en tout cas je l’espère fort :blush: En ce qu me concerne, c’est sûr, c’est un trésor !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :