#ChallengeAZ ChallengeAZ 2023

T comme le T de Tobago – Nicolas Sornet (1756-?)

Un jour, ils sont partis de l’endroit où ils vivaient. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Certains seuls et d’autres avec leur famille. Les raisons ? Elles peuvent être multiples. L’idée que l’herbe est plus verte ailleurs, le désir d’aventures, une passion, un besoin professionnel, l’exode… Un ChallengeAZ qui prend des airs de globe-trotter avec 26 individus qui ont eu la bougeotte à un moment de leur vie!

Nicolas Louis Ignace Sornet (1756-?), sosa 230, de Docelles à Tobago

Il n’y a rien d’intentionnel évidemment. Toutefois, il y a certains ancêtres ou collatéraux qui ont l’art de brouiller les pistes! Nicolas Louis Ignace Sornet fait partie de ce type d’individus. Il est dit natif de Paris. Si on veut… à 400 km près ! On peut supposer qu’il s’est marié à la Grenade. Finalement, ce n’est pas le cas. Où est-il décédé et quand? Là, personne ne le sait! En revanche, ce que l’on sait vraiment, c’est qu’il a été visiteur du domaine du Roi à Tobago entre 1787 et 1792.

C’est parti pour la minute géographique et historique ! Tobago (Tabago en français jusqu’à la fin du 19e siècle) est une île des Petites Antilles et dépendance de la Trinité, située à une quinzaine de km du Vénézuela. L’île a d’abord été découverte par Christophe Colomb en 1498. Elle a ensuite été colonisée successivement par les Anglais et les Français, puis cédée à la Grande-Bretagne en 1814. Rattachée à la Trinité en 1899, elle forme avec celle-ci un État membre du Commonwealth depuis 1962.

Carte de Trinité-et-Tobago – Actualitix

Quand j’ai remonté l’ascendance créole de mes enfants, je suis arrivé à un moment à Nicolas Louis Ignace Sornet marié vers 1790 à Marie Ursule Lacroix. J’ai alors interrogé la base des personnes des Archives nationales d’outre-mer pour en savoir plus sur lui. La réponse a été rapide en nous fournissant un document de 21 pages à propos de Nicolas Ignace Louis Alexandre Sornet, visiteur du domaine du Roi à Tobago.

Nicolas Ignace Louis Alexandre Sornet, visiteur du domaine du Roi à Tabago – ANOM

Ce document est très instructif concernant la fonction et la vie de Nicolas dans les Antilles entre 1783 et 1792. On découvre, entre autre, qu’il a été nommé visiteur ambulant du domaine du Roi à la Guadeloupe, puis à Tobago par Jean François Foulquier, intendant des Îles-du-Vent de l’Amérique et qu’il a sollicité le brevet d’écrivain ordinaire. On apprend aussi qu’il est né le 11 février 1756 à Paris, mais il n’est pas fait mention de ses parents.

Le bulletin N°237 de juin 2010 de Généalogie et Histoire de la Caraïbe, indique quant à lui, une filiation. Un potentiel mariage en 1792 à la Grenade avec Marie Ursule Lacroix est aussi évoqué par la Revue française d’histoire d’outre-mer N° 174 sur «Les archives anciennes de la Grenade».

Les archives anciennes de la Grenade – Persée

A force de parcourir les registres, je suis un jour tombé sur l’acte de mariage de Nicolas et Marie Urusle. Celui-ci a eu lieu le 20 mars 1792 au Moule. Nicolas est natif de la paroisse de Notre-Dame-des-Champs à Paris et ses parents sont Pierre François Sornet et Marie Françoise Gagnol.

Acte de mariage de Nicolas Sornet et de Marie Lacroix – ANOM

On peut alors penser que l’on a enfin toutes les informations concernant Nicolas, mais son lieu de naissance est inexact et c’est Filae qui va me donner le fin mot de l’histoire. Nicolas Ignace Louis, fils de Pierre François Sornet, confiseur, et de Marie Françoise Gagnolle, est né et a été baptisé le 11 février 1756 à Docelles, dans les Vosges. On est loin de Paris finalement!

Acte de baptême de Nicolas Ignace Louis Sornet – Archives des Vosges

A l’aide du document trouvé aux ANOM, on peut reconstituer les déplacements de Nicolas. Il arrive en Guadeloupe en 1783 et est nommé visiteur le 24 juin de la même année. En août 1786, il quitte l’île et est envoyé à Tobago, où il occupe la même fonction, le 24 octobre. Mais le climat de Tobago a raison de la santé de Nicolas qui est en proie à une «fièvre opiniâtre». Les médecins exigent son retour en France, ce qu’il fait en mai 1787. Nicolas se rétablit et fin janvier 1788, il demande l’autorisation d’embarquer sur le premier navire pour aller à Tobago. Le 3 mai 1788, il embarque sur le navire «Les quatre sœurs» à destination de la Martinique puis va rejoindre Tobago. Visiblement, au début 1792, il quitte Tobago pour la Grenade, puis pour la Guadeloupe où il s’unit avec Marie Ursule.

De Docelles à Tobago via la Guadeloupe et la Martinique – Framacarte.org

De son union avec Marie Ursule, Nicolas va avoir au moins 3 enfants, Pierre vers 1795, Marie Louise Lise née vers 1798 et André Nestor né vers 1800, tous les 2 à Port-Louis.

Famille Sornet Lacroix – Recherches personnelles

Malgré la Révolution, Nicolas continue d’exercer une fonction publique au sein de la société guadeloupéenne. En effet, le 30 octobre 1793, il est membre de la commission générale extraordinaire qui approuve la constitution de la Convention à Basse-Terre, et il est délégué des agents particuliers du directoire exécutif lors des recensements de 1796 et 1797.

Recensement de Port-Louis de 1796 – ANOM

Nicolas est décédé entre 1800 et 1803 puisque son épouse est remariée et donne naissance à un enfant en 1804. Etant donné que les registres de Port-Louis sont lacunaires entre 1793 et 1803, il y a toutes les chances que son décès reste introuvable…


Sources & crédits
Gallica – Plan of the Island of Tobago
Actualitix – Carte de Trinité-et-Tobago
Archives nationales d’outre-mer
Persée – Les archives anciennes de la Grenade
Archives départementales des Vosges

5 commentaires

  1. Merci pour le cours d’histoire géographie ! Les recherches sur ce parcours ont dû être aussi passionnantes que les voyages de Nicolas 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.