Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ ChallengeAZ 2020

ChallengeAZ 2020 – De Mendeleïev aux sosas de mes enfants

Qu’est-ce que le #ChallengeAZ lancé par Sophie Boudarel en 2013?. La règle est simple : durant tout un mois, chaque jour (sauf le dimanche), il faut publier un article, avec pour fil rouge l’alphabet : le premier jour du mois, le titre se réfère à la lettre A, puis à la lettre B le deuxième jour… et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z le dernier jour du mois. Le tout doit, bien évidement, avoir un certain rapport avec la généalogie. Pour ma deuxième participation, j’ai décidé de vous parler d’un monde dans lequel j’ai évolué pendant plusieurs années : celui de la chimie.

Il fut un temps où j’exerçais un autre métier, où généralement un bout de paillasse me servait de bureau. A cette époque, j’ai, entre autres, manipulé erlenmeyers, fioles jaugées et autres verreries; distillé; décanté; analysé; traqué des pesticides dans les eaux par chromatographie et même enseigné à des futurs pharmaciens au cours de travaux pratiques. De cette période, il me reste des publications, une thèse, des vieux flacons à cols rodés, mais aussi des souvenirs tels qu’une copie du tableau périodique des éléments ou table de Mendeleïev, qui m’a accompagné depuis les débuts de mes études jusqu’à mon dernier emploi dans le monde de la chimie.

Tableau périodique des éléments chimiques – Potion de vie

C’est en 1869 que Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907) a proposé une classification des éléments connus à l’époque, une soixantaine, selon leur masse atomique (somme du nombre de protons et du nombre de neutrons), soulignant ainsi la périodicité de leurs propriétés chimiques. Elle contenait des points d’interrogations, anticipant ainsi l’identification d’éléments qui restaient à découvrir. Le tableau périodique des éléments a naturellement connu des évolutions. Il contient aujourd’hui 118 éléments, qui sont regroupés par ordre croissant de numéro atomique (somme du nombre de protons), les lignes, et par propriétés chimiques semblables, les colonnes.

Manuscrit du tableau périodique par Mendeleïev

Mais pourquoi vous parler de chimie et du tableau de Mendeleïev pour le ChallengeAZ? Et quel rapport avec la généalogie? Les « ‘atomes crochus » bien entendu! Ceux qu’il y a eu parmi les ascendants de mes enfants, et qu’il y a encore pour certains. Aussi pour la notion de famille! En effet, tous les éléments d’une même colonne du tableau constituent une famille chimique. Il y a les alcalins, les actinides, les halogènes…, comme dans l’arbre généalogique où l’on trouve les Dupas, les Maillard, les Bemelmans… De plus, le tableau a l’avantage de contenir quasiment toutes les lettres de l’alphabet à l’exception du J et du Q, ce qui, il faut le reconnaître, est bien pratique pour le ChallengeAZ. J’ai donc, à cette occasion, créé un tableau en remplaçant chaque élément par l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément. Ainsi, pour la lettre de l’alphabet du jour, je vous parlerai d’un élément du tableau commençant par celle-ci et bien évidement de l’ancêtre lui correspondant.

Classification des ancêtres selon le tableau de Mendeleïev

Pour pallier le manque du J et du Q, j’utiliserai 2 molécules organiques et les sosas associés auront le même nombre que la masse molaire de ces molécules. J’ai également pris soin de choisir des ancêtres ayant tous un patronyme différent et autant que possible avec des différences géographiques.

Rendez-vous donc le 1ier novembre avec un élément de la famille des actinides et une ancêtre angevine.


Sources & crédits
Des gaffes et des dégats – Gaston 6 par Franquin chez Dupuis
Potion de vie – Apprendre le tableau des éléments périodiques facilement
Matière à penser Essais d’histoire et de philosophie de la chimie
Larousse -Dmitri Ivanovitch Mendeleïev

6 commentaires

  1. Merci Greg :slight_smile: je vais faire simple : présentation de l’élément et une biographie en 100 mots du sosa. J’aime bien ce format :slight_smile:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :