Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
Ancêtres & cie

Mes projets généalogiques – Année 2020

En début d’année, j’ai décidé de me lancer dans la vérification et la mise à jour des données et des sources concernant les sosas de ma base généalogique. A vrai dire, l’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment, mais à chaque fois, je remettais à plus tard car 2 questions se posaient. La première, concernant l’ampleur du travail qui allait m’attendre. Et la deuxième, sur la façon dont j’allais m’y prendre sans trop m’éparpiller et me décourager.

Faisant suite à mon thème du ChallengeAZ 2019, une citation de Napoléon permet de répondre à ma première question : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».

Etat de ma base généalogique en début d’année 2020

En résumé, j’avais plus de 3000 sources à vérifier et près de 1000 à rechercher! Bref, de quoi avoir de l’occupation pour un petit moment. Sans compter que je devais aussi mettre à jour les évènements. En effet, depuis mes début, lors des saisies, je ne faisais pas de différence entre les naissances et les baptêmes, ni entre les décès et les inhumations (il y en a peut-être certains qui ont hurlé après avoir lu cela!). C’était donc l’occasion d’indiquer les bons évènements aux bonnes dates ou de les ajouter le cas échéant.

Puisque je connaissais le volume à traiter, il me restait à trouver une méthode pour m’atteler à la tâche. J’ai alors décidé de suivre le principe du challenge #1J1Ancêtre sur Twitter qui a pour but de tweeter un évènement survenu à un ancêtre (baptême, décès, mariage, naturalisation…) à la date du jour. L’idée était que chaque jour j’allais m’occuper uniquement des évènements arrivés ce jour-là. Cela allait prendre une année pour réaliser le projet mais cela avait l’avantage de n’oublier personne, ni aucun évènement.

J’ai donc créé sur mon site une page #1J1Ancêtre dans l’onglet Anniversaires. Celle-ci permet d’afficher tous les évènements concernant les sosas de mes enfants, survenus à la date du jour ou à une date au choix. Les ancêtres sont regroupés par type d’évènement et classés par ordre chronologique et on retrouve ainsi pour chacun, leur nom , leur numéro sosa (en survolant l’icône ), ainsi que la date et le lieu de l’évènement.

Page #1J1Ancêtre pour le 13 septembre du site brevesdantan.fr

L’icône en fin de ligne de l’évènement me renseigne sur la présence d’un média ou d’une note le concernant. Un clic sur celui-ci permet de les afficher. A l’aide du média, je vérifie si mes données sont exactes et je les modifie ou complète si besoin. Quant à la note, celle-ci donne, soit une cote sur un site d’archives où je dois récupérer le média correspondant à l’évènement, soit la référence de l’endroit où j’ai trouvé mention de l’évènement (Geneanet, Relevés de cercles…) ou bien un complément d’information. En l’absence d’icône pour un événement, je sais ce qu’il me reste à faire : rechercher la source de celui-ci.

Affichage des actes et notes de la page #1J1Ancêtre
pour le 13 septembre du site brevesdantan.fr

Après avoir mis à jour ou complété les différents évènements dans mon logiciel de généalogie préféré, je transfère les données sur mon site pour le réactualiser.

Mise à jour de la Page #1J1Ancêtre pour le 13 septembre du site brevesdantan.fr

A ce jour, j’en suis au 3/4 de mon projet puisqu’il me reste 3 mois avant la fin de l’année. Cela m’a permis de corriger des erreurs (dates inexactes, sources non trouvées…) mais aussi de remonter quelques ascendances.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :