#ChallengeAZ ChallengeAZ 2023

B comme le B de Butel – Pierre Butel (1675-1734)

Un jour, ils sont partis de l’endroit où ils vivaient. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Certains seuls et d’autres avec leur famille. Les raisons ? Elles peuvent être multiples. L’idée que l’herbe est plus verte ailleurs, le désir d’aventures, une passion, un besoin professionnel, l’exode… Un ChallengeAZ qui prend des airs de globe-trotter avec 26 individus qui ont eu la bougeotte à un moment de leur vie!

Pierre Butel (1675-1734), sosa 980, de la Rochelle à Basse-Terre

Butel, qui a été aussi décliné sous la forme Butel de Sainteville ou Butel de Montaigu, un patronyme porté par de nombreuses personnes en Guadeloupe encore aujourd’hui. Le pont commun entre tous ces porteurs? Pierre Butel qui a rejoint son frère Jean, notaire royal et greffier, installé sur l’île à la fin du 17e siècle.

Il y a encore une dizaine d’année, on pensait que Pierre et Jean étaient d’origine blaisoise et qu’ils descendaient de la famille des Butel, seigneurs des Brosses, remontant à Raoul, fils de François, né à Blois vers 1530. C’est ce qui était supposé dans la notice généalogique de la famille Butel de Sainteville dans l’Armorial général de France de d’Hozier.

Extrait la notice généalogique de la famille Butel de Sainteville – Bibliothèque numérique de Lyon

Par la suite, il y a eu des documents allant dans le sens de cette supposition. En effet, les descendants de Pierre ont fait établir en 1789 un acte de notoriété attestant que leurs ancêtres étaient les Butel de Blois.

Extrait d’une note de la notice généalogique de la famille Butel de Sainteville – Bibliothèque numérique de Lyon

Finalement, c’est un document trouvé par Philippe Clerc (cf. article 114 du 23 novembre 2014 de Généalogie et Histoire de la Caraïbe) qui a mis un terme à cette hypothétique ascendance. Nicolas François Arnoul de Vaucresson, intendant des îles d’Amérique, a établit le 25 janvier 1713, la liste des officiers des conseils supérieurs et des juridictions des îles françaises de l’Amérique. Dans celui-ci, on y retrouve les 2 frères Butel, mais surtout leur lieu d’origine. Ils sont tous les 2 natifs de La Rochelle, fils d’un marchand, et n’ont aucune ascendance en Touraine mais plutôt picarde quand on remonte celle-ci.

Liste des officiers des conseils supérieurs et des juridictions des îles françaises de l’Amérique – ANOM

Pierre Butel est né le 8 janvier 1675 à La Rochelle et a été baptisé 5 jours plus tard en l’église Saint-Jean du Pérot. Il est le 6e enfant de Jean, originaire de Rosoy-en-Multien dans l’Oise, et de Claude Bourot, rochelaise, mariés en 1665.

Eglise Saint-Jean du Pérot de la Rochelle et acte de baptême de Pierre Butel – Alienor.org et Archives départementales de la Charente-Maritime

Déjà établi en Guadeloupe, Jean Butel, l’aîné de Pierre, est nommé greffier en chef le 6 mars 1698. C’est probablement à cette période que ce dernier quitte la Rochelle pour le rejoindre dans l’île, où il devient fermier-receveur du domaine du roi, selon la notice d’Hozier.

De la Rochelle à Basse-Terre – Framacarte.org

Vers 1700, Pierre se marie avec Marie Elisabeth Hooke, fille de Jean (John) Hooke, écuyer irlandais qui aurait été banni par Cromwell, et de Elisabeth Melon. En 1713, Jean Butel est nommé conseiller et c’est Pierre, jugé comme «honnête garçon et assez bon praticien» qui lui succède. Par la suite, il est élevé par un brevet royal au grade de Capitaine des milices de Port-Louis, Petit-Canal et l’Anse Bertrand, le 25 août 1730. Il décède à Port-Louis et y est inhumé le 3 mars 1734.

De son mariage avec Marie Elisabeth Hooke, vont naître au moins 12 enfants. Ces derniers auront une nombreuse descendance, dont Suzanne, une des arrières-grands-mères de mes enfants.

Famille Butel Hooke – Recherches personnelles

Sources et crédits
Gallica – Carte de la Guadeloupe, Cardon
Bibliothèque numérique de Lyon – Armorial général d’Hozier, VIIe registre
Généalogie et Histoire de la Caraïbe
ANOM – COL C8 B 3 Correspondance à l’arrivée de la Martinique (1635-1815)
Alienor.org – Vue de l’église Saint-Jean à La Rochelle
Archives départementales de la Charente-Maritime
Archives nationales d’outre-mer

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.