#ChallengeAZ ChallengeAZ 2023

Voyage Voyage

Je suis désolé pour les inconditionnels des années 80, et je reconnais en faire partie, mais il ne va pas être question d’une chanson et de son interprète dont les Nuls avaient percé le secret de sa coiffure. Je vais simplement vous parler de : Antoine Berton, Pierre Butel, Dominique Carrère, Dulcide Pomier, Jean Martin Escarguel, Marguerite Baduel, Elie Gaussin, Jacques Emmanuel Leborgne, Lise Adrienne Augustine Paris, Jacques Corne, Catherine Vieil, Jeanne Marie Le Lourec, Anne Thérèse Morel, Léonard Bemelmans, Louis Gilles Debout, Pierre Meyrieux, Sébastienne Brien, Joseph Paris, André Sargenton, Nicolas Louis Ignace Sornet, Catherine Mascou, Antoine Valton, Antoine Laemmel, Alexandre Cressonnier, Edmé Champy et René Valton

Je suis sûr que vous avez remarqué qu’Il y a 26 hommes et femmes. 26, comme le nombre de lettres de l’alphabet. Cela tombe bien, puisque chacune et chacun sont au centre d’un des articles de ma 5e participation au ChallengeAZ. Créé il y a 10 ans par Sophie Boudarel, celui-ci est désormais géré et animé par Geneatech.

Maintenant, allez-vous me dire, y-a-t-il un rapport entre tous ces individus ou ont-ils été pris aléatoirement? Non, je vous rassure, il y effectivement un point commun entre eux. Ils sont tous dans l’arbre familial,et sont aussi des sosas de mes enfants. Il y a même pour certains un lien de parenté. Mais il ne s’agit pas de cela!

Un jour, ils ont quitté l’endroit où ils vivaient pour partir ailleurs. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Je ne saurai prétendre apporter pour tous une réponse sur les causes de leur départ. et de ce choix. Je ne peux que supposer. L’espoir d’une vie meilleure, des obligations professionnelles ou personnelles, la fuite d’une région aux mainx d’un occupant, ou tout autre chose.

Je vous donne donc rendez-vous à partir du 1ier novembre et ce, jusqu’au 30, pour découvrir ces 26 personnes et les accompagner dans leur voyage!


Sources & crédits
Gallica – Planisphère terrestre Garnier frères (Paris) 1884

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.