Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Une expression d’une autre époque pour le R » Remiser son fiacre »
Remiser son fiacre, expression de la fin du XIXe siècle qui signifie se ranger ou mener une vie plus régulière. A l’époque le verbe remiser prenait le sens d’éconduire ou mettre à l’écart. Ce sens et de plus renforcé par l’évocation d’un véhicule considérer comme un mauvais carrosse : le fiacre. Qui peut alors me faire penser à cette expression ? Un cocher ? Un aïeul ayant mené une vie dissolue avant de remiser son fiacre? Non tout simplement un tailleur d’habits et recteur des petites écoles dans le Gatinais du XVIIIe siècle et qui s’appelait Fiacre Saligot.
Fiacre Saligot, sosa 584 (1714-1778)
Fiacre Saligot a exercé 2 métiers au cours de sa vie : tailleur d’habits et recteur des petites écoles. Fiacre a vu le jour à Egry, en 1714, de Pierre, maître des écoles du village, et d’Elisabeth Guerin. En 1738 ce tailleur d’habits épouse Marie Hélène Berhion. Le couple s’installe à Gondreville où naissent leurs enfants, entre 1739 & 1753. Lors du mariage d’une de ses filles, en 1767, Fiacre cumule les 2 professions. A cette époque, le recteur était choisi librement par la population et était rétribué par les paroissiens, Il le sera jusqu’ à son décès en 1778.
Sources & crédits
Expressions françaises
Un fiacre allait trottinant… Noisy-le-Sec vers 1912
Les vieux métiers
Le temps des instituteurs – Ancien régime
Archives départementales du Loiret
Histoire de l’enseignement public en France L’ancien régime