#ChallengeAZ ChallengeAZ 2023

P comme le P de Puerto-Rico – Joseph Antoine Cassaigne (1797-1848)

Un jour, ils sont partis de l’endroit où ils vivaient. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Certains seuls et d’autres avec leur famille. Les raisons ? Elles peuvent être multiples. L’idée que l’herbe est plus verte ailleurs, le désir d’aventures, une passion, un besoin professionnel, l’exode… Un ChallengeAZ qui prend des airs de globe-trotter avec 26 individus qui ont eu la bougeotte à un moment de leur vie!

Joseph Antoine Cassaigne (1797-1848), sosa 254, de Boston à Puerto-Rico

♫ ♪ Puerto Rico ♪ ♫ You lovely island ♬ ♪ Island of tropical breezes… Si vous êtes comme moi, un inconditionnel de (certaines) comédies musicales, vous avez surement reconnu «America» de West Side Story. C’est dans cette île des grandes Antilles, baignée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes que nous entraîne Don José Antonio Cassaigne , ou Joseph Antoine Cassaigne si vous préférez.

Fiche de José Antonio Cassaigne du fichier des étrangers – FamilySearch

Antoine Cassaigne et Marie Eulalie Lamy, les parents de Joseph Antoine, se sont mariés le 18 août 1795 à Boston, dans le Massachusetts. Lui est originaire de Bordeaux tandis qu’elle est native de Saint-Pierre en Martinique où je suppose qu’Antoine résidait au début des années1790. Il est possible que la prise de Saint-Pierre par les Anglais en février 1794 et par la suite leur domination sur l’île, ait poussé Antoine et Marie Eulalie à rejoindre Boston. C’est donc dans cette ville de la Nouvelle-Angleterre, le 6 avril 1797, que Joseph Antoine Cassaigne voit le jour. La Martinique étant redevenue française en 1802, on peut penser que les parents de Joseph Antoine ont décidé de rentrer à Saint-Pierre et c’est pourquoi celui-ci a été baptisé en l’église du Fort de Saint-Pierre par frère Théophile le 9 février 1803.

Eglise du Fort de Saint-Pierre & acte de baptême de Joseph Antoine Cassaigne – Wikipédia & ANOM

Le 26 février 1827, Joseph Antoine se marie et comme j’ai pu le voir dans certains mariages de l’arbre familial, la mariée est une proche. On peut même dire assez proche puisqu’elle est sa cousine germaine. En effet, Marie Louise Cassaigne est la fille de Jacques Paulin Cassaigne, frère du père de Joseph Antoine, et d’Anne Thérèse Maurel, que j’ai présentée dans l’article de la lettre M «M comme M de Maurel – Anne Thérèse Maurel ()766-1849)».

Arbre de parenté entre Joseph Cassaigne et Marie Cassaigne
Recherches personnelles

2 ans plus tard, Joseph Antoine, sa femme et sa fille Anne Thérèse, née en 1828 à Saint-Pierre, sont à Puerto-Rico. Il obtient le 4 mars 1829 de Miguel de la Torre qui a pour titres, «lieutenant général des armées royales, gouverneur capitaine général sous-inspecteur des troupes, sous-délégué des postes et vice-patron royal de l’île de Porto Rico», une carte de domicile, ce qui peut être l’équivalent d’une titre de séjour ou d’une green card de notre époque.

Carta de domicilio de Don José Antonio Cassaigne – FamiliySearch

«Puisque l’étranger M. José Antonio Cassaigne, marié et né en France, a demandé sa lettre de domicile et a déclaré avec compétence qu’il professe la religion catholique romaine, dans les croyances et les bonnes mœurs de laquelle il a été approuvé par le juge ecclésiastique de cette capitale, qui aspire également à se consacrer au commerce ou à l’exercice de l’agriculture avec les richesses, biens ou propriétés qu’elle doit introduire selon le dossier, et qui a enfin prêté le serment de fidélité et de vassalité au Souverain ; offrant de se conformer aux lois et ordonnances des Indes, auxquelles les Espagnols sont soumis ; Faisant usage des pouvoirs qui m’ont été conférés par Sa Majesté dans l’arrêté royal de grâces du 10 août 1815, je vous accorde cette lettre de domicile en votre nom royal, et avec lui la licence, et l’autorisation qu’il a demandée pour vivre sur cette île avec possibilité de naturalisation, s’il se comporte bien, et conformément à l’exécution de leurs obligations, au respect des lois et aux intentions bienfaisantes du Souverain : et par conséquent, j’ordonne à tous les conseils municipaux, juges, juges et autres habitants de cette île, d’avoir et de considérer ce qui précède, Don José Antonio Cassaigne y soit véritablement domicilié, le protégeant et lui faisant observer tous les privilèges, exemptions et droits qui lui sont accordés par les lois et que Sa Majesté lui a accordés dans l’arrêté royal susmentionné, compte tenu du Secrétaire de ce Gouvernement et Capitainerie Générale dans le livre d’enregistrement de cette branche, au Bureau Royal de Comptabilité, et par le Conseil Municipal et les Juges du parti et du district dans lequel il a établi sa résidence sans lesquelles cette lettre sera nulle. Donné à Porto Rico le 4 mars 1829, scellé du sceau de mes armes et contresigné par le secrétaire de ladite capitainerie générale.».

José Antonio et Maria Louisa, puisque c’est ainsi qu’on les appelle, vont au moins avoir une autre fille, Juana Claudina Clemencia née le 24 juin 1841 à Guayanilla. En effet, je ne sais pas s’ils ont eu d’autres enfants à Puerto-Rico, les recherches dans les registres étant un peu difficiles.

Famille Cassaigne Cassaigne – Recherches personnelles

Selon l’acte de mariage d’Anne Thérèse du 24 mai 1859 à Paris, Joseph Antoine est décédé le 3 septembre 1848 à… Puerto-Rico. Sur le coup, c’est un peu vague pour les recherches, car l’île fait quand même 14 000 km2 et possède de nombreuses villes. Sans compter qu’il faut pouvoir lire les registres en espagnol. Mais je ne désespère pas de trouver son acte de décès en me disant qu’il a fait pas mal de chemin depuis Boston.

De Boston à Puerto-Rico via la Martinique – Framacarte.org

Sources & crédits
Gallica – Mapa topografico de la isla de Puerto-Rico
FamilySearch – Puerto Rico, registros de extranjeros, 1815-1845
Wikipédia – Église du Fort de Saint-Pierre
Archives nationales d’outre-mer

6 commentaires

  1. Beau voyage ! Alors ce n’est pas la même île mais une île quand même : j’ai la isla bonita dans la tête depuis la lecture des premiers mots de ce billet exotique 😁

    1. ** Message de service : nous approchons midi et la isla bonita tourne toujours dans ma tête. Contente que tu n’aies pas fait un post sur des ancêtres qui partent « à la queue leuleu » 😅

    2. C’est vrai qu’avec le mot Caraïbes il y a tout de suite un côté exotique 😎 et la chanson de la Madone nous ramène quelques années en arrière, comme dans la généalogie finalement 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.