#ChallengeAZ ChallengeAZ 2022

Gardoises & Gardois

Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.

Dans le billet précédent, nous avons vu que Louis Camille a des origines gardoises par sa mère Mélanie Delpuech. En effet, cette dernière est née à Cézas, petit village situé sur le col qui relie la montage de la Fage à celle des Cagnasses, ou encore au nord-est de Ganges, entre Sumène et la Cadière-et-Cambo.

Carte IGN classique de Cézas et ses environs – Géoportail

A la naissance de Mélanie Delpuech, en 1845, le village de Cézas compte environ 150 habitants. Il fait partie du canton de Sumène, auquel il va finir par y être rattaché en 1959. En effet, à cette date, il ne reste que 3 habitants! J’ai établi succinctement l’ascendance de Mélanie jusqu’à ses bisaïeux. Il apparaît que les ascendants gardois de Louis Camille, comme les Delpuech et Audibert sont principalement originaires de Cézas. Toutefois, l’arbre montre aussi des alliances avec des demoiselles des communes avoisinantes, Saint-Roman-de-Codières et Cros.

Ascendance de Marie Mélanie Delpuech

Néanmoins, il y a une exception dans tous ces ancêtres. Marie Gervais, une arrière-grand-mère côté maternel, est une enfant de l’Hérault née et mariée à… Claret. Il y avait déjà à la fin du 18e siècle des interactions entre les 2 villages. Une transition toute trouvée pour découvrir la branche héraultaise de Louis Camille. Mais pour cela, il faut patienter jusqu’à demain.


Sources & crédits
Cézas – Un mont entre calcaire et schiste
Géoportail
Asphodèle le Prieuré – Histoire de Cézas
Archives départementales du Gard
Archives départementales de l’Hérault
Filae
Geneanet

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.