#ChallengeAZ ChallengeAZ 2022

Héraultais à foison

Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.

Pareillement que pour Mélanie Delpuech, j’ai remonté l’ascendance de son mari, Joseph Jean sur 4 générations. On a du côté du père de Louis Camille une branche purement héraultaise de Louis Camille.

Ascendance de Joseph Jean

On retrouve globalement le même schéma dans les ascendances des parents de Louis Camille. Près de la moitié des ancêtres de Joseph sont originaires de Claret. A la différence de Cézas, Claret est un village plus important. Il est le chef-lieu du canton depuis 1793 et compte au mois 800 habitants en 1800. Quant aux communes dont sont issus l’autre moitié des aeïux du père de Louis Camille, elles sont situées à plus d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de part et d’autre de Claret. Montoulieu est à la limite du Gard tandis que Saint-Jean-de-Cuculles se trouve au sud en direction de Montpellier.

Carte IGN classique de Claret et alentours – Géoportail

Parmi toute cette flopée d’ancêtres de Louis Camille, je suis sûr que vous avez remarqué qu’il y avait un duo patronyme/lieu en commun dans les 2 ascendances. Du côté de sa mère, on a Marie Gervais née vers 1775 à Claret, tandis que du côté paternel, il y Marguerite Gervais née en 1747 à Claret. Il ne m’en fallait pas plus pour me demander s’il n’y avait pas une parenté possible entre Marie et Marguerite Gervais. Effectivement, Marie est la nièce de Marguerite. Ce qui fait que les parents de Louis Camille sont cousins du 4e au 5e degré selon le droit canon, ou au 9e degré selon le droit civil.

Arbre de parenté entre Joseph Jean et Mélanie Delpuech

C’était la petite anecdote concernant les ascendants gardois et héraultais de Louis Camille. Mais, il y a aussi à dire sur ses proches. A demain pour le découvrir.


Sources & crédits
L’Hérault à Saint-Bauzille-de-Putois – Photo personnelle
Archives départementales de l’Hérault
Géoportail
Filae
Geneanet

6 commentaires

  1. C’est rare de ne pas trouver de lien de parenté entre les gens quand on travaille sur des branches peu mobiles… J’ai le même genre de situation dans le Morvan, en Auvergne, dans le Limousin et dans le Hainaut 😅

    1. Oui mais quand je vois qu’il faut une quarantaine de minutes en voiture pour faire Claret Cézas, je me dis qu’ils étaient quand même un peu mobiles à l’époque 😊

  2. Il y a vraiment beaucoup trop de patronymes et de lieux que j’ai croisé dans mon arbre : il va falloir que je reprenne cette branche pour vérifier qu’il n’y a pas de cousinage (après le ChallengeAZ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.