#ChallengeAZ ChallengeAZ 2024 Généathème

Y a du beau monde!

Brèves d’infos est un journal éphémère créé spécialement pour le ChallengeAZ 2024. Il paraît tous les jours du mois de novembre 2024 sauf le dimanche. L’édito journalier porte sur un drame, un instant de gloire, un choix de vie ou un acte héroïque. Les protagonistes de ces moments sont la plupart du temps des cousin(e)s plus ou moins éloigné(e)s ou leurs conjoints. 26 numéros de Brèves d’infos qui mettent en avant des faits dans la vie de ces individus et qui passent inaperçus à la lecture seule des actes d’état-civil les concernant.


Aujourd’hui, pour la lettre Y, vous allez en avoir deux pour le prix d’un, et pas des moindres! En effet, c’est difficile de faire un choix. Cela permet d’une part, de relever le niveau par rapport aux autres articles consacrés la plupart du temps à des criminels ou délinquants, et d’autre part, de me la péter un chouïa. Bien avant que Geneastar fasse son apparition sur la toile, j’avais déjà découvert ces 2 lointains cousins qui étaient très loin d’être des inconnus. Le premier, prix Nobel de la paix en 1926 n’est autre qu’Aristide Briand. Le deuxième, Jacques Demy, primé à Cannes en 1964 avec la Palme d’or, pour son film «Les parapluies de Cherbourg». Cerise sur la gâteau, l’un est issu de ma branche tandis que l’autre de celle de mon épouse. Comme cela, il n’y a pas de jaloux. Coïncidence aussi, les 2 hommes sont de la même région, car ils sont nés tous les 2 en Loire-Inférieure.



Bios express d’Aristide Briand et de Jacques Demy & arbres de parenté avec mes enfants – Recherches personnelles et autres

Pour une fois, cet article va être réellement une brève, car je reconnais que j’ai fait un peu long quelquefois. En effet, je ne vais vous raconter la vie de nos 2 célébrités tant leurs biographies sont faciles à consulter sur de nombreux sites en ligne. Juste quelques mots pour situer le contexte quand ils ont été récompensés.

L’Ouest-Eclair du 11 décembre 1926 & Aristide Briand et Gustav Stresemann – Gallica & The Nobel Prize

Aristide Briand est un fervent partisan de la paix. Nommé ministre des Affaires étrangères en 1925, il mène alors une politique de conciliation avec Gustav Stresemann, son homologue allemand. Ces tractations, menées entre autres avec le Royaume-Uni, aboutissent en octobre 1925 aux accords de Locarno. Ceux-ci entérinent la reconnaissance des frontières germano-belge et germano-française, mais aussi, engagent l’Allemagne à ne pas remilitariser la région du Rhin. Par la suite, Aristide milite pour que l’Allemagne entre à la Société des Nation, ce qui arrive en septembre 1926. C’est ainsi que le 10 décembre de la même année, Gustav Stresemann et Aristide Briand reçoivent le prestigieux prix Nobel de la Paix pour leur action en faveur de celle-ci.

Les parapluies de Cherbourg – Elle, Hypothèses & Radio Canada

En août 1963 à Cherbourg, le réalisateur Jacques Demy, qui fait partie de ce qu’on appelle la Nouvelle Vague, entame le tournage de son nouveau film. C’est l’aboutissement de 2 ans de travail et d’une étroite collaboration avec son ami, le compositeur Michel Legrand. C’est ce dernier qui a convaincu Jacques de faire le film avec des dialogues entièrement chantés. Cela va être une première en France, «un film enchanté» ou «en chanté». La nature du long-métrage a rendu la production difficile car les investisseurs ne croient pas au succès (ou la rentabilité plutôt) d’un tel film. «Les parapluies de Cherbourg» sort en salle le 19 février 1964 et connaît rapidement le succès auprès du public, attirant plus de 1 million de spectateurs. Il est sélectionné pour le festival de Cannes de la même année et remporte le 14 mai la principale récompense décernée par le jury qui est celle du meilleur film de la sélection : la Palme d’Or.

Appréciant beaucoup les films musicaux, «West side story», «Hair», «Phantom of the paradize», «Grease» pour n’en citer que quelques-uns, je ne suis pas fan des « Parapluies de Cherbourg », lui préférant nettement la réalisation suivante de Jacques Demy : «Les demoiselles de Rochefort». Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, c’est selon chacun.

Par un heureux hasard, cet article peut s’inscrire dans le cadre du Généathème d’octobre proposé par la formidable équipe de Geneatech et qui est d’évoquer un (ou des) cousinage célèbre. Une pierre deux coups comme on dit!

Généathème octobre 2025 – Geneatech

Sources & Crédits
Wikipédia – Aristide Briand
Wikipédia – Jacques Demy
En Envor – Un nantais prix Nobel de la Paix
Gallica – L’Ouest-Éclair du 11 décembre 1926
The Nobel Prize – Aristide Briand
Wikipédia – Les parapluies de Cherbourg
Elle – Palme d’Or à Cannes : les films récompensés de 1955 à aujourd’hui
Hypothèses – La typographie au cinéma
Radio Canada – Les parapluies de Cherbourg, le classique enchanté et audacieux du cinéma français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.