#ChallengeAZ ChallengeAZ 2024

Reprise de brèves d’infos

Il y a des dates de décès que je ne suis pas prêt de saisir dans Hérédis ou Geneanet. De ce fait, j’ai un peu de mal avec les alertes générées par ce dernier concernant les décès des contemporains se trouvant dans mon arbre. Comme si je n’étais pas au courant ou pouvais oublier ce qui s’est passé le 20 novembre dernier. Ce jour là, pour la première fois de ma vie, mon nom, mon lien de parenté et ma signature se sont retrouvés en bas d’un acte de décès. Qu’est-ce que j’aurais donné pour que cela ne soit pas le cas? J’ai alors pris conscience aussi de ce qu’avaient pu ressentir tous les proches des personnes dont je lisais les actes de décès dans mes recherches et qui comme moi avaient du faire cette déclaration. On a beau avoir de la compassion, de l’empathie au moment de la lecture, on ne comprend vraiment que lorsqu’on y est confronté.

Mon ChallengeAZ 2024 était basé sur la création d’un journal éphémère «Brèves d’infos» relatant des faits divers trouvés dans des journaux qui concernent des ancêtres et/ou des collatéraux. Je disais dans mon billet d’introduction que j’avais une pensée toute particulière pour mon père puisque j’avais utilisé des caractères d’imprimerie en plomb lui appartenant pour faire une illustration. Le choix de ce thème, prend encore plus son sens maintenant! Mon père était typographe, un métier qu’il a appris dès son apprentissage à 14 ans et qu’il a exercé une très grande partie de sa carrière. Il en était très fier et ramenait régulièrement à la maison des revues ou des ouvrages qu’il avait composés. Il aimait son travail et le faisait avec rigueur au milieu du bruit des rotatives et de l’odeur de l’encre et du papier fraichement imprimé. Souvent quand il ouvrait un livre ou un magazine, il regardait comment il avait été monté et nous indiquait où cela n’allait pas selon lui. Il aimait la perfection et la plupart du temps son analyse se soldait par «c’est pas mal», ce que l’on traduisait par «c’est bien».

Un typographe à l’œuvre – Photo très très très personnelle

Pour lui, il était inconcevable qu’une chose commencée ne soit pas terminée. Je savais qu’il regardait le blog et l’avancée de mes recherches généalogiques et donc rien que pour cela il fallait que je termine le challenge. Toutefois, l’inspiration et l’envie d’écrire n’étaient plus là et j’avais beau me dire que je devais le faire, rien n’y faisait. Le temps a passé et c’est en voyant le post de Geneatech sur BlueSky concernant les inscriptions pour la session de 2025 que j’ai décidé de m’y remettre et d’écrire enfin les derniers articles qui étaient initialement prévus. Ceux-ci seront publiés à partir du 21 octobre et jusqu’au 30 avec une pause le dimanche 26. Je dédie donc ces 9 articles à mon père et ne doute pas une seconde qu’il aurait apprécié les lire et de me donner son avis à leurs sujets. J’espère que vous les apprécierez tout autant.

10 commentaires

  1. Cette photo très très très personnelle est magnifique. Je suis sûre qu’il appréciera cet hommage d’où il est. Et j’ai personnellement hâte de découvrir la fin de ton challenge !

  2. Ça fait plaisir de te retrouver et de te relire ! Superbe photo. Je voue une admiration sans borne aux typographes, c’est un métier si pointu et exigeant. Finir ce challenge, c’est un bel hommage !

  3. Bravo mon chéri pour ce magnifique article très profond et aussi pour ta décision de reprendre ce challenge ! Une pause était bien naturelle pour faire face à cette épreuve. Aujourd’hui, tu reprends la plume et je suis sûre que tu fais la fierté de ton petit papa ! J’ai hâte de te lire !
    Je t’aime ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.