#ChallengeAZ ChallengeAZ 2022

Reliefs clarétains

Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.

Je suis sur que vous faîtes la même chose! Quand je me trouve dans un lieu de vie d’un ancêtre ou d’un collatéral, j’essaye d’imaginer quel était son environnement à son époque. Dans le cas de Louis Camille, je dois avouer que cela n’a pas été trop difficile. En effet, même si les Embruscalles ont évolué depuis le début du XXe siècle, les reliefs aux alentours sont restés identiques. Ce que je contemple quand je suis là-bas, il le voyait aussi et probablement avec plus d’intensité, étant du pays.

Carte IGN 1950 des alentours des Embruscalles – Geoportail

Où que l’on se trouve aux Embruscalles, il est impossible de ne pas admirer la Crête de Taillade. Celle-ci culmine à plus de 300 mètres et domine de toute sa longueur le hameau. Elle offre selon l’endroit où l’on se trouve une vue magnifique sur les Embruscalles et le Pic-Saint-Loup vers le sud, ou sur la plaine de Pompignan vers le nord. Louis Camille a-t-il grimpé jusqu’en haut et arpenter des sentiers? On peut aimer le penser. Il aurait peut-être aussi aimé les activités sportives qui y sont pratiquées depuis plusieurs années, comme le parapente et l’escalade!

Vue de la Crête de Taillade des Embruscalles – Photo personnelle
Vue des Embruscalles de la Crête de Taillade – Photo personnelle

En regardant vers le sud-ouest, Louis Camille voyait la Montagne du Causse avec ses 2 points culminants, le Roc de Lafous et le Rocher du Causse. Du premier, on a une vue imprenable sur la plaine de Claret. Quand au deuxième, qui sait si notre Clarétain n’y est pas allé un jour de beau temps pour tenter d’apercevoir la Méditerranée.

Vues « vers la mer » et sur le Pic Saint-Loup du Rocher du Causse – Photos personnelles

En contrebas de ces 2 sommets se trouvent les ruines du moulin de Lafous (la Foux). Mes enfants l’appellent le moulin de Lara Croft en référence au niveau de la citerne dans le premier opus du jeu vidéo Tomb Raider. Le lieu est magique! On découvre ici, les vestiges d’un moulin bladier où la végétation a repris ses droits. Selon la saison, le site est plus ou moins inondé par les eaux de la source de Lafous et du Brestalou. J’imagine Louis Camille s’y rendant pour rencontrer les meuniers et par la même occasion voir les meules en action sur les céréales.

Ruines du moulin de Lafous – Photos personnelles

Après avoir vu les environnements des Embruscalles, qu’en est-il du lieu de vie de Louis Camille? Quelques réponses demain!


Sources & crédits
La montagne du Causse – Photo personnelle
Geoportail – Carte IGN 1950

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.