#ChallengeAZ ChallengeAZ 2022

Bulletin des lois de la République Française

Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.

9842. Un numéro parmi tant d’autres dans les bulletins des lois de la République Française. Toutefois, celui-ci concerne notre fameux diplôme. En effet, c’est le numéro de la loi instituant un diplôme à remettre aux familles des officiers, sous-officiers et soldats des armées de terre et de mer morts pour la patrie depuis le début des hostilités. Cette loi a été votée le 27 avril 1916 et signée respectivement par Raymond Poincaré, président de la République ; Pierre Auguste Roques, ministre de la Guerre et Lucien Lacaze, ministre de la Marine.

Texte de loi 9842
Texte de loi 9842 – Gallica

Comme indiqué dans le texte de loi, un diplôme d’honneur devait être remis aux familles de tous les militaires qui étaient morts en défendant la France depuis le 3 août 1914. Toutefois, la délivrance de celui-ci semble varier d’un endroit à l’autre au vu de ce que j’ai lu sur le forum Pages 14-18. La remise à la famille pouvait se faire lors d’une prise d’arme du régiment, ou plus habituellement par l’intermédiaire de la mairie de la commune où celle-ci résidait. Toutefois, ce n’était apparemment pas tout le temps le cas selon les discussions du forum Pages 14-18 à ce sujet. Il existe dans certaines Archives départementales la liste des soldats dont les familles ont reçu le diplôme. Elle contient l’identité du soldat, son grade et régiment ainsi que l’adresse à laquelle le diplôme a été envoyé.

La gravure figurant sur le diplôme est la copie d’une sculpture intitulée « Le Départ des volontaires de 1792 ». Celle-ci se situe sur la façade est du piédroit nord de l’Arc de triomphe. Elle a été sculptée par François Rude et représente l’engagement des volontaires nationaux contre les armées de la première Coalition en 1792. Elle est aussi nommée « La Marseillaise » ou « Le Chant du départ ».

Le départ des volontaires de 1792
Le départ des volontaires de 1792 – François Rude

Vous l’avez sûrement remarqué, mais il y a sur la sculpture (et de ce fait sur la gravure), un jeune homme qui ne cache rien de son anatomie. Je ne sais pas si cela a posé un problème le 29 juillet 1836 lors de l’inauguration de l’Arc de triomphe par Louis-Philippe Ier. Mais, ce qui est sûr, c’est que ce détail n’a pas été du goût de tout le monde en 1916. Des réclamations pour indécence ont été adressés au gouvernement ainsi qu’en témoigne le bulletin paroissial du 22 avril 1917 de la commune de Rocheservière en Vendée.

Bulletin paroissial de Rocheservière 1917 – Archives départementales de Vendée

Les autorités ne sont pas restées insensibles aux émois de leurs concitoyens. Comme mentionné dans le bulletin, des modifications ont été apportées à la gravure donnant ainsi une version plus « soft » du diplôme. Une draperie a recouvert ce que le jeune éphèbe montrait sans pudeur! Malheureusement, je n’ai pas pu trouver à ce jour une reproduction de la nouvelle mouture. A croire que finalement, l’original a perduré!

Pour en revenir à Louis Camille, il y a peu de chance que je sache comment le diplôme a été remis à sa famille! Mais cela n’empêche en rien de continuer les recherches. La suite demain pour la lettre C.


Sources & crédits
Gallica – Bulletin des lois de la République Française
Gallica – Bulletin des lois de la République française 1916 Tome 8
Forum Pages 14-18 – Hommage de la Nation
Wikipédia – Le Départ des volontaires de 1792
Archives départementales de Vendée – Bulletin paroissial de Rocheservière 1917 4 Num 26 7 Vue 26/70

8 commentaires

  1. J’ai appris hier avec l’article A qu’un diplôme était ainsi délivré aux familles des soldats morts pour la France. Ca engendre forcément beaucoup de questions car je n’ai aucune idée si ça a été le cas dans ma famille et si oui, comment le diplôme a été remis. La mémoire s’est perdue…
    En tout cas, c’est un article très intéressant, merci !

    1. Merci 😊 Auparavant, je ne connaissais pas l’existence de ce type de diplôme. De mon arrière grand père et de collatéraux on a des citations, des médailles. Si il y a eu des diplômes ils ont été perdus au cours du temps 😥

    1. On peut comprendre que des familles ont été choquées ! J’espère vraiment que cela a été rectifié pour eux 🤔

  2. Intéressante anecdote ! J’ai tellement vu et revu cette gravure que la nudité du gamin passe totalement inaperçue mais il est vrai que si on se replace dans le contexte c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.